LeXiQue
TeChNiQue
|
|||
![]() |
|||
Ce lexique
est destiné à vous éclairer sur quelques définitions
souvent mal interpretées ou même inconnues, il représente
les termes audio et informatique les plus utilisés. Cela va vous
aider à comprendre certains éléments importants surlesquels
vous pourriez vous interroger au cours de la visite de ce site.
|
|||
Active Sensing: Preocédure de vérification de fonctionnement d'une connexion MIDI. L'appareil émetteur envoie à intervalles réguliers un court message à l'appareil récepteur qui le lui renvoit. Lorsqu'il ne reçoit rien, l'appareil émetteur cesse d'envoyer ses messages de notes. AFL (After Fader Listen): Littéralement, "écoute aprés fader". Sur certaines consoles, le circuit d'écoute en solo est compatible avec ce mode qui permet d'écouter le signal au niveau auquel il est dosé par le fader ou par le potentiomètre (cas de retours d'effets...) Aliasing: Phénomène parasite nettement audible et reconnaissable, rencontré en numérique lorsque le son comporte des fréquences trop élevées pour la fréquence d'échantillonage utilisée. Il se produit alors un phénomène de repliement de spectre trés caractéristique. Algorithme: Suite d'instructions
envoyées à un processeur (celui d'un ordinateur ou un circuit
DSP dédié), en vue de l'accomplissement d'une tâche
spécifique. Dans le cas d'un multi-effet, Asymétrique: Procédé de transport d'un signal audio sur deux conducteurs: point chaud et masse. Le conducteur correspondant au point chaud est généralement protégés des interférences par un blindage. Backup: Procédure de sauvegarde d'un ensemble de données informatiques sur un autre support que celui où elles se trouvent déjà (d'un disque dur vers un magnéto. optique...). Bande Passante: Bande de fréquences traitées de façon optimale par un appareil (en audio: enceintes, console, amplificateur...). Les valeurs communiquées n'ont aucun sens si on ne fournit pas en même temps le "couloir" de mesure, qui devrait être le plus étroit possible. Ainsi, une enceinte de bande passante 70 Hz à 20 kHz +/- 3 dB (norme fréquement utilisée) peut trés bien couvrir 30 Hz à 40 Hz +10/-12 dB: des valeurs beaucoup plus flatteuses, mais qui n'ont aucun sens. Bêta-test: Test en "grandeur réelle" d'une pré-version d'un logiciel par un certain nombre d'utilisateurs en vue d'y apporter les ultimies corrections et modification avant sa sortie. Bêta-version: Version provisoire de logiciel, donnée en pâture à des bêta-testeurs avant commercialisation afin d'en détecter les ultimes imperfections. Bouncing: Action de pré-mixer plusieurs pistes en une seule ou deux afin de libérer de la place sur le multipiste. Avec les pistes virtuelles et les logiciels audio, cette technique trés utilisée aux temps des quatre et huit pistes est tombée en désuétude. BPF(Band Pass Filter): Terme anglais pour
filtre passe-bande: circuit ne laissant passer que les fréquences
situées de part et d'autre d'une certaine valeur, en les simplifiant
éventuellement. Brickwall: Littéralement, "mur de briques". Surnom donné à un filtre à pente raide permettant d'éliminer des fréquences situées aprés une valeur limite (moitié de la fréquence d'échantillonnage). C'est ce type de filtre qui permet d'éviter les phénomènes d'aliasing. Clip: Ecrêtage d'un signal. Ce phénomène s'accompagne toujours d'une forte distortion et se produit lorsque le niveau d'entrée est trop élevé. La technologie numérique est beaucoup moins tolérante face aux écrêtages que l'analogique. Contrôleur Continu: Type de message MIDI permettant de faire varier les valeurs d'un paramètre en fonction de l'action effectuée sur un potentiomètre, une pédale, un breath controller... Crête-mètre: Dispotif de visualition des niveaux audio basé sur une rapidité de réaction quasi-instantanée. A aiguilles, plus souvent à LeD ou à plasma, le crête-mètre est un allié précieux dans le cadre de l'enregistrement numérique, où tout dépassement du niveau 0 dB Fs est formellement prohibé. Damping: Littéralement, "amortissement". Ce terme anglais est souvent rencontré dans les paramètres de réverbations numériques, où il permet de simuler l'absorption des fréquences aiguës par des traitements muraux spécifiques (textiles notamment). De-esseur: Le de-esseur est un dispositif permettant de réduire les sifflantes d'une voix ou les stridences d'un son. IL s'agit d'un compresseur sélectif en fréquence travaillant généralement dans la bande des 3 à 5 kHz. DI Box: Terme anglais pour "boîte de direct". Ce dispostif électronique, alimenté par piles ou alimentation fantôme, permet d'adapter le niveau et l'impédance d'un signal trop faible pour entrer directement dans une console: sortie directe de guitares électriques ou de basses, voire de claviers. DMA (Direct Memory Access): Module du système d'exploitation d'un ordinateur permettant aux périphériques de communiquer directement avec la mémoire, sans devoir passer par l'intermédiaire du processeur. Dolby digital: Format de flux numérique transportant, sous forme compressée, un mixage au format 5.1 ou 6.1 (version EX, avec matriçage du canal central arrière). La compression est destructive, et le débit généralement adopté est de 384 Kbits/s. Ce format est trés largement présent sur les DVD vidéo. Drum pad: Surface synthétique qui, lorsqu'elle est frappée par une baguette ou à la main, produit un signal de déclenchement et des données MIDI fonction de la force de frappe, de son emplacement, etc. Le récent Roland HPD-15 est l'exemple parfait du "Drum Pad évolué". DSD (Direct Stream Digital): Technologie audio échantillonant le signal en "one bit" à 2.8224 MHz. Ses performances sont de haut niveau (courbe de réponse plate jusqu'à 100 KHz, dynamique de 120 dB) et lui permettent de concurrencer le DVD Audio. DTS (Digital Theater System): Format de flux numérique transportant, sous forme compressée, un mixage au format 5.1 ou 6.1 (version EX, avec matriçage du canal central arrière). Le débit est plus important qu'en Dolby Digital, le format concurrent, d'où une qualité audio généralement plus appréciée. Ce procédé, qui a fait ses débuts pour le moins remarqués sur le film Jurassic Park, il est bien implanté aux USA (plusieurs milliers de salles, des CD au format dts avec un mix multicanal...), beaucoup moins en Europe. Ducking: Atténuation du niveau d'un signal audio par un autre signal audio. En envoyant un signal audio de parole sur le VCA d'un compresseur via son entrée latérale, on peut atténuer à son rythme la musique arrivant sur les entrées normales du compresseur. DVD Audio: Déclinaison purement audio du format DVD, mettant toutes les ressources de ce support au service du son et non de l'image comme sur un DVD vidéo. ON peut alors accéder aux trés hautes résolutions (24bits/96 ou 192 KHz), voire, grâce à l'astuce du MPL, à un son multicanal de trés bonne qualité, sans devoir passer par la réduction de débit numérique de données. DVD Forum: Association de constructeurs électroniques s'étant ralliés DVD. En 1997, le DVD Consortium s'est élargi pour devenir le DVD Forum, riche de plus de cent membres dans le monde. Enhancer: Processeur de signal
audio destiné à redonner de la brillance à un son
jugé un peu "éteint". Enveloppe (processeur d'): Processeur numérique de signal, permettant d'intervenir sur l'attaque et le relâchement d'un son. En rallongeant la phase d'attaque et raccourcissant celle de relâchement, on peut aboutir à des résultats spectaculaires, sur des percussions par exemple. Exciter: Effet inventé par l'américain Charles D. Lindridge dès 1955, consistant à créer des harmoniques supplémentaires dans un signal afin d'augmenter sa brillance. Repris ensuite par Aphex et puis bien d'autres... FBX (FeedBack eXterminator) Procédé numérique signé du constructeur américain Sabine, éliminant tout larsen par filtrage sélectif d'une bande de fréquences trés étroite. FET (Field Effect Transistor): Transistor à effet de champ. Ce composant coûteux donne, lorsqu'il est bien utilisé, des résultats audio de grande qualité. Flutter (écho): Phénomène d'écho trés rapide et prononcé se produisant suite aux rebonds d'un son entre deux parois parallèles et réfléchissantes: murs de bétons, par exemple. Formant: Région naturellement amplifiée du spectre d'un son par des particularités physiques d'un instrument ou de l'appareil phonatoire. Selon les dimensions de son larynx et de ses cordes vocales, chacun possède une voix marquée par des formants caractéristiques, constants quelle que soit la note chantée. Toute transposition "réaliste" n'est valable qu'en tenant compte des formants. Dans le cas contraire, on retombe sur le syndrome bien connu de la voix de TiC TaC. GM Reset: Commande SysEx permettant de réactiver le mode GM d'un module de sons, de rétablir les valeurs par défaut de ses paramètres et d'envoyer un message de "All Notes Off". Harmoniques: Fréquences multiples de la fondammentale d'un son complexe. Elles déterminent, avec d'autres facteurs, son timbre. HPF (High-Pass filter): Terme anglais pour filtre passe-haut. Ce circuit électronique atténue toutes les fréquences dont la valeur est inférieure à celle de sa fréquence de coupure. IAC (Inter-Application Communication): Bus numérique permettant la communication des données audio entre deux applications: par exemple, entre un logiciel Sound Canvas VSC 3.0 et un Cubasis AV... Impédance:
Intermodulation: Phénomène conduisant des sons de fréquence différente à se moduler entre eux, ce qui fait apparaître des composantes non contenues dans les sons d'origine. Il en résulte une distortion gênante, car non musicale, puisqu'elle n'est pas composée d'harmoniques. IRQ (Interruption Request): "Requête d'interruption". Pour prévenir le processeur d'un ordianteur qu'il va lui envoyer des données à traiter, un périphérique utilise une IRQ. Si plusieurs périphériques partagent une même IRQ, des complications sont à prévoir... Les personnes travaillant sur Macintosh sont épargnés par ce problème. Jog: Cette molette, présente à l'origine sur les magnétoscopes, mais qui a gagné depuis la plupart des machines son numériques (de la DAT à la workstation), permet de faire défiler le son plus ou moins rapidemment, "image par image" dans les deux sens. A ne pas confondre avec le mode shuttle, accessible depuis la même molette, mais généralement par sa couronne extérieure. LFO (Low Frequency Oscillateur): Oscillateur de basse
fréquence (souvent inférieure à 20 Hz, et pouvant
même descendre à quelques centièmes de hertz!), le
Low Frequency Oscillator est généralement utilisé
comme une source de modulation pour contrôler des filtres, une hauteur
ou une amplitude de sons, un retard numérique..... Il offre le
plus souvent le choix entre plusieurs formes d'ondes: Ligne (niveau): Il existe deux standards de niveau ligne: -10 dBv (soit environ 0.316V), plus utilisé en home studio et son "consumer", et +4 dBu (soit environ 1.23V), répandu chez les professionnels. C'est cette version qui apparaît aux bornes des sorties de l'appareil lorsqu'on lui fait lire un signal à 0 dB VU. Limiteur: Compresseur réglé sur un taux trés élevé et un temps d'attaque trés court, afin d'assurer que le niveau de seuil ne sera pas dépassé. LPF (Low Pass Filter): Terme anglais pour "filtre passe-bas". Circuit électronique permettant d'atténuer les fréquences dont la valeur est supérieure à celle de sa fréquence de coupure. Menu: Liste des choix possibles dans un logiciel, une fenêtre de périphérique, d'enregistreur, etc. mLAN (musical Local Area Network): Appelation Yamaha de son application audio/midi du protocole IEEE 1394 (surnommé Firewire chez Apple, son inventeur, et iLink chez Sony). Une seule connexion permet de faire transiter, selon son débit (100,200 ou 400 Mbis/s), des dizaines de canaux audio. MLP (Meridian Lossless Packing): Algorithme de compactage/décompactage en temps réel des données audio se trouvant sur un DVD audio par exemple. Ce système d'algorithme permet de loger sur un support comme le DVD, un mixage multicanal haute résolution. Multibande: Se dit d'un comresseur découpant le signal audio en plusieurs bandes de fréquence, chacune pouvant subir un traitement aux paramètres optimisés pour elle, indépendamment des autres. Multitimbral: Aptitude d'un générateur de son à délivrer simultanément plusieurs timbres (plusieurs sonorités différentes), généralement assignés chacun à un cannal MIDI particulier. Normalisation (d'un Patch): Chemin d'un signal pré-établi dans un patch audio. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des cordons de patch pour effectuer la liaison normalisée. Par exemple, sur une console de mixage, il semble naturel de normaliser les points d'insertion, ou une sortie du multipiste aux entrées lignes de la console. L'insertion d'un jack dans une liaison normalisée coupe le chemin pré-établi du signal. Normalisation (d'un signal numérique): La normalisation du niveau d'un fichier numérique consiste à l'amplifier jusqu'à ce que sa valeur de crête corresponde à la valeur maximale codable, soit 1111111111111111 en 16 bits... NRPN (Non-Registerd Parameter Number): Numéro de paramètre non référencé. En MIDI, les NRPN peuvent servir à modifier en temps réel des paramètres sonores particuliers à un appareil. Numéro de note MIDI: Nombre attribué à chaque touche d'un clavier MIDI. Ces numéros de notes vont de 0 à 127, le DO intermédiaire correspond à la valeur 60. Sur certains instruments, ce DO médian est le DO3; sur d'autres, c'est le DO4. PFL (Pre Fader Listen): Littéralement, "Ecoute avnt fader". Ce type de "solo" permet d'écouter un signal à un niveau réglé sur le bus Solo lui-même, indépendant de la position du fader de la voie écoutée en solo. Pitch Bend: Molette ou joystick permettant de faire varier la hauteur d'un son produit par un synthétiseur par exemple. Les données MIDI de Pitch Bend peuvent être enregistrées et éditées, bien qu'elles ne fassent pas partie, à proprement parler, du groupe de messages de Contrôleurs. Pitch Shifting: Traitement de signal consistant à modifier sa hauteur sans toucher à sa durée. Point de passage par zero: Point où une forme d'onde, passant d'une valeur positive à une valeur négative, traverse l'axe horizontal de sa représentation, correspondant à une valeur nulle. PPM (Peak Program Meter): Voir crête-mètre PPQN: Unité de synchronisation exprimée en nombre d'impulsions par noire (24PPQN, 48PPQn, 96PPQN) PQ (codes): 2 des subcodes utilisés dans le format CD, qui "découpe" une seconde de 75 trames, chacune d'entre elles incluant un mot de contrôle de 8 bits: PQRSTUVW. Pour des CD audio, le bit P indique le type de plage (zone de début, programme, zone de fin) ainsi que le temps de début et de fin de chaque plage. Le bit Q indique les temps de lecture, numéro de plage, nom, lieu et date d'enregistrement. Pre-Roll: Durée retranchée au point où l'on désire se rendre sur un enregistrement. On peut ainsi se "remettre dans l'ambiance" ou synchroniser plusieurs machines avant d'effectuer un Punch-in/out, par exemple. Puissance acoustique: La puissance acoustique d'une source sonore est aussi "personnelle" à cette source que ses dimensiosn ou sa masse. Elle se calcule par intégration, et ne dépend pas du milieu où elle se trouve. Son expression en dB estrelative à une référence égale à 10 puissance-12 Watts. Ainsi, un réacteur de fusée possédant une puissance acoustique de 180 dB, par exemple, peut trés bien, entendu à plusieurs kilomètres, ne représenter un niveau de puissance sonore que de 80 dB, par exemple... Puissance efficace: Puissance "moyenne" d'un amplificateur pouvant être fournie en permanence. Cette valeur est nettement moins flatteuse que celle de puissance instantanée ou PMPO... Puissance instantanée: Puissance que peut fournir un ampli, pendant un laps de temps trés court, comme quelques millisecondes. Fonction de l'alimentation de l'ampli et des réserves de ses composants électroniques, cette puissance, délicate à mesurer, est bien plus représentative de la qualité de l'appareil que la classique mesure de la puissance efficace. PPP: Point To Point. Protocole basé sur TCP/IP, permettant de transférer des données par l'intermédiaire d'un modem. ppp (points par pouce): Ce paramètre exprime la résolution grphique d'une imprimante. 300 ppp représente une performance moyenne, mais 1200 ppp une finesse de reproduction exceptionnelle. Puissance PMPO (Peak Music Power Output): Puissance de sortie d'un amplificateur, trés généreusement calculée. Ce mode de calcul est répandu dans le monde multimédia, par exemple, et permet de créditer une enceinte de 10 cm de hauteur de 120 Watts! Pull-down: Compensation d'une fréquence d'échantillonnage "vers le bas" 'par exemple, de 44.1 vers 44.056 KHz), afin de "suivre" une vidéo 30 images/seconde lue à 29.97 images/seconde. Pull-up: Compensation d'une fréquenced'échantillonnage "vers le haut" (par exemple, de44.056 vers 44.1 KHz), afin de suivre une vidéo 29.97 images/seconde lue à 30 images/seconde. Punch-in: Programmé ou déclenché à la volée, ce point correspond à la position à partir de laquelle un enregistreur (magnétophone ou séquenceur) bascule du mode de lecture en mode d'enregistrement. Punch-out: Programmé ou déclenché à la volée,ce point correspond à la position à partir de laquelle l'enregistreur (magnétophone ou séquenceur) bascule du mode d'enregistrement en mode de lecture. Push-pull: Littéralement, "pousser-tirer". Mode de fonctionnement en doublet de deux haut-parleurs ou de deux transistors de puissance, par exemple. Dans le premier cas,les deux HP, montés face à face, sont animés de mouvements inverses, dont l'énergie se combine; dans le second cas, un transistor s'occupe de l'alternance positive du signal à amplifier, l'autre de l'alternance négative. PWM (Pulse Width Modulation): Modulation de la largeur d'une impulsion via un LFO par exemple. Ce type de forme d'onde est souvent utilisé sur les synthétiseurs analogiques. Quantisation: Dans un séquenceur MIDI, opération consistant à aligner les notes sur une grille temporelle,dont les "graduations" sont spécifiées par l'utilisateur: la double-croche, par exemple. Tout écart rythmique important se trouve alors corrigé, mais en contrepartie, nombre de subtilités de jeu disparaissent. Résolution: Précision avec laquelle un signal analogique est numérisé. Chaque bit applique une croissance de *2. On en conclue qu'en 8 bits, le signal audio est codé sur 256 valeurs, contre 65536 en 16 bits et 16777216 en 24 bits. On se trouve alors dans le domaine de la "haute résolution". RMS (Root Mean Square): Le RMS est une évaluation de la puissance d'un circuit électrique en lui envoyant des signaux sinusoïdaux. SACD (Super Audio Compact Disc): Format signé Sony/Philips, concurrent du DVD audio, utilisant la technologie DSD et autorisant la cohabitation, sur une même couche, d'un mix stéréo "haute définition" et d'un mix multicanal 5.1, tout en ménageant sur la seconde couche un flux à la norme CD audio (compatibilité descendante). Scrub: Fonction permettant, sur un enregistreur à disque dur, de lire un passage à vitesse réduite dans un sens ou dans l'autre, à des fins de repérage: exactement comme, avec un magnétophone à bande, on faisait tourner les bobines à la main. Cette fonction fait un usage trés pointu de la RAM, et selon les soins que lui ont portés les programmeurs, la qualité des résultats varie beaucoup... Sidechain: Entrée latérale d'un compresseur: celle-ci permet d'accéder à la commande en tension du VCA, et elle peut servir par exemple pour des duckings. Shuttle: Cette molette, présente à l'origine sur les magnétoscopes, mais qui a gagné depuis la plupart des machines son numériques (de la DAT à la workstation), permet de faire défiler le son plus ou moin s rapidement, dans les deux sens. En mode Shuttle, la vitesse de défilement est fixe et dépend de la position angulaire de la molette (1/8, 1/4, 1/2, 1x, 2x, 4x, 8x...lavitesse). Pour qu'un son soit audible, il faut que la fonction Scrub ait été implémentée sur la machine. Sub-Bass: Région du spectre située en dessous des graves, soit environ dans l'octave 20-40 Hz. Elle fut remise au goût du jour par les formats de mixage cinéma 5.1 qui lui réservent un canal. Subwoofer: Transducteur ou enceinte acoustique, souvent active, spécialement conçue pour reproduire les sub-bass. Sweet spot: Emplacement d'écoute idéal, déjà limité en stéréo et particulièrement difficile à trouver en multicanal. Le terme s'applique également à l'endroit le plus adapté au placement d'un micro, par exemple. Symétrique: Trés utilisé en milieu professionnel, ce type de liaison audio fait passer le signal sur 3 fils: un blindage et 2 conducteurs sur lesquels le signal circule en opposition de phase. A l'arrivée, il suffit d'effectuer la soustraction entre les signaux des 2 conducteurs: les signaux "utiles" se somment, les bruits sont éliminés. THD (Total Harmonic Distortion): Proportion de fréquences harmoniques du signal original générées par un appareil audio. Les harmoniques pairs sont généralement considérés comme plus musicaux que les harmoniques impairs. Time Stretching: Traitement numérique du signal permettant de modifier sa durée sans toucher à sa hauteur. Transducteur: Dispositif permettant de passer d'une forme d'énergie à une autre. Un haut-parleur transforme l'énergie électrique en énergie sonore, tandis qu'un microphone effectue l'opération inverse (énergie sonore en énergie électrique). Tremolo: Modulation de l'amplitude d'un son, en passant par un LFO. TRS (Tip Ring Sleeve): Littéralement, "corps/bague/anneau". Ces termes désignent les 3 parties séparées par des rondelles isolantes, d'une prise jack stéréo. Vélocité: Vitesse à laquelle une touche est enfoncée. Ce paramètre est mesuré en permanence sur les claviers MIDI, et sa valeur peut servir à déterminer le volume, le timbre du son... Vibrato: Modulation cette fois-ci de la hauteur d'un son via un LFO. Vumètre: Dispositif de visualisation des niveaux audio basé sur une intégration de 300ms, correspondant à la perception humaine. A aiguilles, à led ou à plasma, le vumètre est présent sur ma plupart des appareils audio , où il sert à régler les niveaux d'entrée et de sortie. Sa réaction est plus lente que celle d'un crête-mètre, mais ses indications sont plus "instinctives". Waveform: Terme anglais pour "forme d'onde". Il s'agit d'une représentation graphique niveau/temps d'un signal audio, permettant de repérer des sons, de les faire glisser commodément... L'affichage des formes d'onde est depuis longtemps un des atouts des logiciels DtD ou d'édition, mais les ministudios intégrés, par exemple, se mettent de plus en plus à proposer cette fonction. XLR: Pour X(ternal mass) Live(+) Return (-). Connecteur professionnel dont on connais surtout la version audio, 3 points, mais qui existent également en 4, 5, 6 et 7 points. Cannon,Neutrik et Switchcraft sont les principaux fabricants de prises XLR.
|
|||